F A Q

Foire Aux Questions

Il y a beaucoup à penser pour un voyage dans les Alpes, voici quelques-unes des choses auxquelles on pense le plus:

A quel niveau dois-je être bon?
 
Vous devez être aussi bon que vous l’êtes! Il y a une telle variété de sentiers dans les Alpes que tant que vous êtes à l’aise sur une piste 4×4, il y a quelque chose pour vous. Évidemment, mieux vous êtes, plus vous avez d’options, mais il y a une piste pour chaque niveau de cycliste.
 
Et le « Bike Ban », je pensais que les vélos étaient interdits à Chamonix?
 
Oui…. mais non. La tristement célèbre interdiction de vélo de Chamonix ne s’applique qu’en juillet et août, période pendant laquelle tous les sentiers principaux sont trop fréquentés par les marcheurs pour être de toute façon amusants à vélo. Heureusement, il existe un grand nombre de sentiers moins connus qui sont complètement légaux, beaucoup plus calmes et beaucoup plus divertissants à parcourir pendant ces mois, donc l’interdiction de vélo n’est vraiment pas un problème …… si vous savez où vous êtes aller.
 
Où guidez-vous?
 
Le guidage VTT Alpine Flow est basé à Chamonix, mais j’ai travaillé et guidé en Valais, Aoste, les lacs italiens, en Haute Savoie, en Savoie et en Ecosse. Avec plus de 25 ans d’expérience en VTT et 10 ans de vie en Haute Savoie derrière moi, j’ai eu la chance d’avoir eu le temps d’explorer et d’apprendre à vraiment connaître de nombreux domaines, et c’est formidable de pouvoir partager ce dur acquis des connaissances avec d’autres coureurs.
 
Quel vélo dois-je apporter?
 
Un Airdrop Edit serait parfait, évidemment! Vous pouvez parcourir les sentiers sur n’importe quel vélo, vous voyez tout, des fat bikes rigides aux traîneaux DH complets, mais généralement un vélo «all mountain» ou «enduro» avec des angles détendus, 140-170 mm de débattement de suspension et assez léger pour pédaler autour du la montagne fonctionne un peu mieux. Plus vos freins sont puissants et fiables, plus vous serez heureux. Des pneus plus résistants et plus gros seraient l’autre élément clé à examiner. Boîtier de style EXO / Snakeskin au minimum, mais vous verrez beaucoup de coureurs sur un boîtier DH complet. La configuration du tubeless est également très utile.
 
De quel kit ai-je besoin?
 
Un casque, vos vêtements du velo, un vélo et une vision positive de la vie vous feront voyager dans les Alpes. Un peu de nourriture et de boisson, une veste imperméable, une couche plus chaude de rechange et des pièces de rechange adaptées à votre vélo (chambre à air, patte de dérailleur, plaquettes de frein) vous aideront à garder cette vision positive tout au long de la journée.

Les descentes alpines sont plus longues et plus soutenues que ce à quoi la plupart des cyclistes sont habitués et des erreurs peuvent survenir.Par conséquent, les genouillères, les coudières et les gants intégraux, bien que non obligatoires, peuvent aider à réduire les conséquences d’une collision. Dans le même temps, rouler sur des sentiers naturels n’est pas l’affaire des pistes cyclables, il est donc préférable de compter sur votre capacité à éviter l’accident plutôt que de vous habiller comme un stormtrooper pour réduire les conséquences!

Fournissez-vous du matériel ou un logement?
 
Non, le guidage Alpine Flow MTB fournit juste le guidage, c’est ce que je connais le mieux. Mais vous ne vivez pas quelque part pendant une décennie sans avoir quelques amis et contacts, donc si vous recherchez des recommandations, contactez-nous sur hello@alpineflowmtb.com
 
Quand les remontées mécaniques sont-elles ouvertes?
 
La majorité des remontées mécaniques des Alpes occidentales fonctionnent de début juillet à fin août, tandis que les remontées mécaniques de Chamonix sont ouvertes de début juin à fin septembre. Loin des spots les plus connus, il existe de nombreuses autres options, ce qui signifie qu’avec un peu de connaissances locales, nous pouvons monter en hauteur presque toute l’année.
 
Peut-on faire du vélo du haut du Mont Blanc?
 
Non, nous ne pouvons pas. Bien qu’avec certaines des prévisions du changement climatique, cela pourrait être possible le plus tôt possible 😦

Alpine Flow MTB Guiding, vous emmène à votre nouveau meilleur sentier toujours

Alpine Flow MTB Guiding est exploité par Graham Pinkerton qui est entièrement licencié et assuré pour travailler dans toute l’Europe depuis notre base de Chamonix. SIRET:85092538900015

hello@alpineflowmtb.com